aline

Ce mardi, c’est dans la rue Emile Cauche à Warneton que je me suis rendu afin d’y rencontrer Aline Timperman dans son salon de toilettage « Atout Poils ».

Aline m’a reçu avec beaucoup de gentillesse et d’amabilité et je me suis vite rendu compte qu’en plus de son affabilité, elle a des valeurs morales et humaines indéniables.

 

Et quand elle m’a parlé de sa passion pour les animaux et de son envie de les bichonner, je me suis dit qu’elle ne pouvait que réussir dans son entreprise.

 

C’est en se rendant chez une amie toiletteuse qu’elle a compris qu’elle pourrait donner un peu de bonheur, tant aux chiens qu’à leurs maîtres en ayant cette activité secondaire, car Aline travaille déjà à mi-temps dans un bureau.

 

Elle a donc suivi des cours et fait de nombreux stages chez ses pairs. Elle a pu se rendre compte des nombreuses facettes du métier, cela l’a confortée dans sa démarche mais elle se s’attendait pas à autant de satisfactions et de bonheur sur le plan personnel. En effet, elle se sent revivre et utile au travers de cette nouvelle activité.

 

Aline ne veut pas exercer ce travail dans un but purement pécuniaire. Son idée première est de s’investir dans le bien-être animal et par la même occasion de donner un peu de son temps aux maîtres. Cependant, les tarifs appliqués sont similaires aux autres toiletteuses de la région qu’elle considère comme amies et collègues. Pas question de faire une concurrence déloyale auprès de celles qui lui ont tout appris.

 

Son salon a été aménagé dans le garage familial. Le matériel est professionnel comme les produits employés. Elle a fait le choix d’investir dans des produits de qualité... Qui ne voudrait pas d’un pelage parfait pour son animal de compagnie ? Elle voulait d’un local où l’on se sent bien, détendu, comme les chiens d’Aline qui prennent la pose pour le plaisir du photographe. Le pari semble bien réussi.

aline2

 

Aline en profite pour donner un premier conseil : il faut dès le plus jeune âge, habituer les chiens aux bruits quotidiens, comme celui de l’aspirateur ou du sèche-cheveux. Cela permet aux chiens d’être moins surpris par le bruit du pulseur ou du séchoir utilisé en toilettage. Par conséquent, elle propose un forfait “chiot” à 15 euros pour chiot jusqu’à six mois afin d’habituer l’animal à cet environnement qu’il ne connaît pas et le rassurer. Il ne s’agit en aucun cas d’un toilettage comprenant coupe ou tonte mais d’un 1er brossage, suivi d’un bain, du séchage et soins annexes.

 

Le dessous des pattes et la coupe des ongles sont gratuits. Cependant, elle a obtenu une tirelire de la S.P.A. de Comines. Toute contribution pour la remplir et donner un petit coup de pouce au refuge est bienvenu.

 

La présence du maître est libre lors du toilettage, même si elle n’est pas indispensable, parfois elle est souhaitable. Cependant certains chiens réagissent parfois négativement en présence du maître (car ils n’ont qu’une envie c’est de quitter la table pour aller se blottir dans les bras de leur maître) alors que dans d’autres cas, elle rassure énormément l’animal et ce dernier est plus serein et détendu…

 

Elle a décidé de ne pas faire de carte de fidélité car elle trouve que c’est trop long avant d’être récompensé. Elle a donc pensé à un bon de réduction limité dans le temps sur le prochain toilettage. Il faut avouer qu’un chien bien entretenu c’est surtout un toilettage moins pénible pour le chien… c’est donc une façon de récompenser les maîtres.

 

La satisfaction du devoir accompli passe par la joie et le bonheur des maîtres. C’est une plus-value non négligeable aux yeux d’Aline qui constate l’importance des relations humaines dans ce métier.

 

Une autre facette du salon d’Aline est le self-dog wash qui vous donne l’opportunité de laver votre chien vous-même.  Il vous en coûtera 20 €/heure (5 euros par 1/4h entamé). Elle vous préparera les shampoings, met à votre disposition pulseurs et séchoirs et se charge de la remise en état du local après votre passage.

 

On se rend chez Aline sur rendez-vous. Elle prendra le temps de vous expliquer en quoi consiste les soins, ce qui serait bien ou pas de faire, selon la race et le pelage du chien. Elle prendra le temps d’écouter vos désirs et ne soyez pas stressé par le client suivant... Aline s’attache à n’avoir qu’un client à la fois et s’y consacre à 100%.

 

Ces rendez-vous sont prévus principalement les après-midi, du lundi au vendredi et toute la journée le samedi. Elle accepte encore un dernier chien à 19h00.

 

Pour les personnes âgées ou sans moyen de locomotion, Aline se rend au domicile pour prendre en charge le chien et le maître s’il le désire. Son véhicule est équipé et assuré pour le transport des animaux.

 

En ce qui concerne les chats, plus sensibles et craintifs, la présence du maître est obligatoire et les soins sont limités au démêlage des poils, au bain et au séchage. Pour les tontes, Isabelle au Bizet est spécialiste des chats.

 

Durant l’entretien, Aline n’a pas cessé d’être souriante et positive. Quand il émane une telle bonté envers l’être humain et les animaux, on n’hésite pas à se rendre au salon accompagné de son animal de compagnie. Via cet article, elle tient aussi à remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette merveilleuse aventure

 

Ouvert dès le 1er mars du lundi au samedi compris uniquement sur rdv au 0473 34 70 94 ou atoutpoils.warneton@gmail.com